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KAP O MOND !

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A l'issue de la séance du 25 janvier, une rencontre avec l'équipe artistique est prévue

25 janvier 2022 > 27 janvier 2022
Spectacle

KAP O MOND !

[Théâtre] Création

Mise en scène Olivier Coulon-Jablonka

Texte Alice Carré et Carlo Handy Charles

Mardi 25 jan 2022 / 19:15
Mercredi 26 jan 2022 / 20:00
Jeudi 27 jan 2022 / 19:15
Durée : 1h
Tarifs : TP 15 € - TR 10 € - LPV 2 € - Yoot 5 € / Tarif super réduit 5€ / Tarif -de 18ans 5€

Présentation

Si les livres d’histoire, les chansons populaires, la culture vaudou parlent sans cesse de la révolution française et haïtienne, si le culte de l’Indépendance est au cœur du récit national haïtien, la France délivre de son côté une image très hexagonale de sa révolution, et n’y mentionne aucunement ses colonies. Alice Carré et Carlo Handy Charles Mathieu rêve d’ailleurs, depuis sa banlieue endormie et les litanies de son père, professeur d’histoire, passionné par la Révolution française. Kendy, lui, est un jeune Haïtien venu étudier en France, réalisant ainsi le rêve d’ascension sociale de sa famille, déçue par la politique haïtienne depuis l’Indépendance. Alors que tout les oppose et au gré de leurs préjugés, les fantômes du passé se réveillent, dans l’amitié qui malgré tout se tisse. Le metteur en scène Olivier Coulon-Jablonka accompagné de l’autrice Alice Carré et de l’auteur et chercheur haïtien Carlo Handy Charles, proposent ici une enquête historique sur les rapports de la France avec ses colonies au moment de la Révolution Française afin de regarder de plus près la révolution haïtienne. Convaincue que l’histoire passée continue de hanter le présent, l’équipe artistique cherche ici, en abordant l’histoire de la colonisation et de l’esclavage, à s’adresser plus particulièrement à la jeunesse. À travers l’initiation de ces deux jeunes adultes, se croisent deux visages contemporains de France et d’Haïti, dans un perpétuel dialogue avec le passé colonial de la France révolutionnaire. En faisant de l’amitié la chambre d’échos des conflits antérieurs, Kap o mond ! traque le passé colonial dans le quotidien de ces deux jeunes hommes d’aujourd’hui, pour interroger de façon critique et non défaitiste l’universalisme et ses nécessaires mises à jour.

Biographie

Olivier Coulon-Jablonka Né en 1979, Olivier Coulon-Jablonka est metteur en scène. Il dirige la compagnie Moukden-Théâtre. Il a fait des études de philosophie à la Sorbonne et s’est formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (2002- 2005). En tant qu’acteur, il a joué sous la direction de Nadia Strancar, Muriel Mayette, Joël Jouanneau, Yann-Joël Collin, Alain Béhar, Marie-José Malis. Influencé par la pensée de Brecht et de Müller, il met en scène des pièces qui interrogent le rapport du théâtre à l’Histoire, en confrontant textes classiques et matériaux documentaires contemporains : Des Batailles, Chez les nôtres, Paris nous appartient. Ses spectacles tournent sur Paris (Théâtre de l’Odéon - Festival Impatience, Monfort-Théâtre) et en région (CDN de Béthune, CDN de Besançon, théâtre La Vignette à Montpellier, le Trident à Cherbourg, le Parvis à Tarbes, etc.). En compagnonnage avec l’Échangeur à Bagnolet, puis en résidence au Forum de Blanc-Mesnil (2010-2012), il devient membre de l’ensemble artistique du CDN de Sartrouville entre 2013 et 2016. En 2015, le Théâtre La Commune lui passe commande d’une pièce d’actualité. Entouré de Camille Plagnet et Barbara Métais-Chastanier, le metteur en scène y voit l’occasion de poursuivre sa recherche autour du théâtre docu- mentaire. Il crée 81 avenue Victor-Hugo qui tourne au Festival d’Avignon, en Europe, avant d’être repris dans le cadre du Festival d’Automne 2016 au théâtre de La Ville. En 2016, il met en scène Trois Songes – un Procès de Socrate, une commande passée à l’auteur Olivier Saccomano pour la biennale jeune public Odyssée en Yvelines. Ce spectacle tourne hors les murs et dans les murs avec le CDN de Sartrouville, le Théâtre de La Ville et plusieurs scènes nationales. Cette même année, il devient artiste associé à La Commune-CDN Aubervilliers pour trois ans. Il a créé en 2017 un spectacle documentaire autour du big data, dans le cadre d’une résidence territoriale avec le CG 93. Il a créé en septembre 2020, en collaboration avec Sima Khatami et Alice Carré la pièce d’actualité n°15, La Trêve, une commande du CDN d’Aubervilliers qui fait suite au 81 avenue Victor-Hugo. Alice Carré Diplômée d’un master d’Études Théâtrales à l’École Normale Supérieure et d’un doctorat en Arts du spectacle dédié à la scénographie contemporaine et aux espaces vides, Alice Carré enseigne le théâtre pendant sept ans à l’Université (Nanterre, Poitiers, Paris III). Elle intervient également à la Comédie de St Étienne. Côté scène, elle se forme en étant d’abord assistante à la mise en scène auprès de Christian Schiaretti, Philippe Adrien et Hélène Delavault. Accompagnant des projets comme dramaturge, elle intervient auprès d’Élise Chatauret (Sur le Seuil de Sedef Ecer, 2009), rejoint le collectif PulX pour le spectacle Pénélope Matador qu’elle met en scène avec la chorégraphe Elsa Decaudin (2012). La dramaturgie l’amène à l’écriture, avec le texte de Leave to live, écrit à partir des témoignages d’ex-enfants soldats de la RDC (2013), et Fara questionnant les tiraillements identitaires de la jeunesse congolaise (2016). Carlo Handy Charles Carlo Handy Charles est originaire d’Haïti. Passionné par le storytelling depuis son enfance, il oscille entre la recherche académique, les politiques publiques et le théâtre. Après avoir obtenu une double licence en sociologie et en psychologie (Université Lyon 2) Et un master spécialisé en immigrations internationales (Université York, Canada), il poursuit actuellement un doctorat en co-tutelle en sociologie à l’Université McMaster (Canada) et en géographie au LC2S du CNRS à l’Université des Antilles. Sa thèse examine le lien entre la sexualité et la diaspora haïtienne. Il travaille comme assistant d’enseignement et de recherche à l’Université McMaster et il est conseiller au Comité Consultatif sur les Affaires Francophones de la Ville de Toronto (2019-2022). Son parcours professionnel comprend plus de 15 ans d’expérience en tant que fondateur de sa propre troupe de théâtre en Haïti, enseignant de français au Venezuela, coordinateur de projets interculturels en France, organisateur d’événements pour l’ONG AfricaFrance Solidaires au Cameroun et dirigeant de plusieurs associations étudiantes au Canada. Il a remporté plus de 17 prix pour son leadership et ses projets académiques. Il a été sélectionné comme Fellow de recherche à l’Institut Convergence Migrations au Collège de France (2020-2023). Il est lauréat du Fonds de Recherche France-Canada (2019-2022) ainsi que des bourses doctorales de la Fondation Pierre Elliott Trudeau (2019-2022) et du programme Vanier du Gouvernement du Canada (2020-2023). En 2020, il a été finaliste au Prix Ed Finn pour l’excellence en écriture de la Canadian Association of Labour Media.

Distribution / Production

Texte Alice Carré et Carlo Handy Charles Mise en scène Olivier Coulon-Jablonka Avec Roberto Jean et Charles Zevaco Création sonore Samuel Mazzotti Dispositif scénique Anne Vaglio Régie Damien Pecourt Production Compagnie Moukden Théâtre Co-production Théâtre de La Vignette, Scène conventionnée, Université Paul-Valéry Montpellier, Théâtre du Champ au Roy, scène de territoire écritures contemporaines, Guingamp Avec le soutien du Théâtre L’Echangeur, Cie Public Chéri. Le Moukden Théâtre est une compagnie conventionnée par la Drac Ile de France et soutenue par la région Ile de France au titre de la permanence artistique et culturelle.