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Pièce d’actualité n°17 : en vrai Une enquête sur scène Épisode 1/ Libye : l’enfer des exilés

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Toutes les représentations seront suivies d’une discussion avec l'équipe artistique.

En présence de l'association SOS Méditerranée dans le hall du Théâtre

Les journalistes d'investigation Étienne Huver et Jean-Baptiste Renaud racontent l'origine de leur projet Pièce d'actualité n°17 : en vrai dans cette vidéo

Les 1ères représentations ont eu lieu en mars 2022 au Théâtre la Commune

6 avril 2022 > 8 avril 2022
Spectacle

Pièce d’actualité n°17 : en vrai

Une enquête sur scène Épisode 1/ Libye : l’enfer des exilés

Mise en scène Marie-José Malis
Texte Étienne Huver et Jean-Baptiste Renaud

[ France ]
Mercredi 6 avr 2022 / 19:15
Jeudi 7 avr 2022 / 20:00
Vendredi 8 avr 2022 / 19:15

Tarifs : TP 15 € - TR 10 € - LPV 2 € - Yoot 5 € / Tarif super réduit 5€ / Tarif -de 18ans 5€

Présentation

Dimanche 12 janvier. Nous ne le savons pas encore mais nous touchons au but. Cela fait des mois que nous voulons entrer dans cette ville, Zawiyah et plus précisément dans son centre de détention de migrants. Étienne Huver et Jean-Baptiste Renaud

Après le cycle des ”Pièces d’Actualité” dans lequel des artistes sont invités à créer depuis la ville d’Aubervilliers et au plus près de ses habitants, le Théâtre de la Commune propose les ”Pièces Journalistiques” où des réalisateurs de films documentaires décident de passer par le théâtre pour partager autrement les matériaux de leurs enquêtes.
En vrai est la première pièce de ce nouveau cycle, dans laquelle les réalisateurs Etienne Huver (Prix Albert Londres 2016) et Jean-Baptiste Renaud proposent de confronter leur film Méditerranée : le nouveau cimetière des réfugiés à l’épreuve du théâtre, du public, du débat et sous l’œil de la metteuse en scène Marie-Josée Malis.
Durant trois mois, les deux réalisateurs ont intégré l’équipage de l’Océan Viking, ce bateau de SOS Méditerranée et pénétré dans l’un des plus effroyables camps de rétention de Lybie : celui de Zawiyah.

A partir de vidéos, photos, documents confidentiels, carnets de bords, témoignages et récits d’expérience, la pièce explore un nouveau type de théâtre documentaire, multimédia et interactif où la parole entre la scène et la salle circule, où le débat se construit et où les préoccupations de chacun peuvent prendre le temps d’émerger. Le théâtre offre ici à l’information la possibilité de se partager dans une autre temporalité, loin, bien loin des flux accélérés et déshumanisants ou de la fixation des images qui anesthésie plus qu’elle ne pousse à la considération. Une nouvelle expérience du théâtre mais aussi de l’information, où la présence du journaliste sur un plateau rappelle la valeur ancienne de la chronique épique et la force du théâtre à réveiller toujours, et sous de multiples formes, le sens de l’humain.
 

Biographie

Marie-José Malis a d’abord été enseignante avant de se consacrer complètement à sa passion pour le théâtre. Normalienne, elle a enseigné à
l’étranger et en région parisienne dans des collèges et lycées dits sensibles.
En 2010, elle a obtenu une bourse hors les murs qui lui a permis de
travailler à New York et Los Angeles. Elle a dirigé la compagnie La Llevantina
de 1994 jusqu’à sa nomination à la tête du Théâtre de la Commune
d’Aubervilliers en janvier 2014.
Depuis 2014, elle dirige avec Frédéric Sacard, La Commune, Centre
Dramatique National d’Aubervilliers. Elle y crée avec Frédéric Sacard le
concept de Pièces d’Actualité, pièces d’avant-garde situées, qui ont fini par
constituer un catalogue étonnant de pièces souvent devenues célèbres.
À La Commune, elle met en scène Hypérion d’après Hölderlin, Vêtir Ceux
qui sont Nus
de Pirandello, Dom Juan de Molière, La Vraie Vie d’Alain
Badiou, La Volupté de l’Honneur de Pirandello, The End Of Reality de
Richard Maxwell, Institution, Pièce D’actualité n°8, fonde le projet Daper
Dutto
consacré à des spectacles de recherche sur l’art et la fonction de
l’acteur.
À Aubervilliers, elle co-fonde avec Judith Balso, Julien Machillot, et beaucoup
d’étudiants dont Maxime Chazalet, Emilie Heriteau, Louise Narat-
Linol, l’École des Actes, micro-institution militante et culturelle qui travaille
avec la population de la ville, et qui est notamment très engagée auprès
des personnes exilées et déplacées.
Elle a été présidente du Syndeac de 2018 à 2020. Y développe des propositions
de réforme profonde et du Syndeac et de l’institution culturelle.
Elle a été lauréate d’une bourse Villa Medicis Hors Les Murs à New York et
à Los Angeles. En 2019, elle fait paraître un roman Hölderlin à New York,
édité aux Éditions du Cerf.

Distribution / Production

Sur une idée originale de Jean-Baptiste Renaud
Mise en scène Marie-José Malis
Auteurs Marie-José Malis, Jean-Baptiste Renaud, Étienne Huver
Dramaturgie Matthieu Tricaud
Distribution en cours
Lumière David Pasquier
Son Géraldine Dudouet
Scénographie en cours
Costumes en cours
| Production La Commune CDN d’Aubervilliers
| Coproduction SlugNews, Points Communs Scène Nationale de Cergy-Pontoise