19 octobre 2022 > 20 octobre 2022

Jeudi 20 oct 2022 / 19:15
Durée : 1:30
Plein 15€ / Réduit 10€ / Super réduit 5€ / Yoot 5€ / Abonné LPV 2€

Spectacle en allemand, français et anglais surtitré en français

On ne peut pas comprendre l’accident. Si on pouvait le comprendre, on comprendrait aussi la façon avec laquelle on va agir. Or cette façon avec laquelle on va agir, c’est l’imprévu, on ne peut jamais la comprendre. […] Je ne peux pas le définir. On ne peut que parler “autour”. Francis Bacon

Chansons sans paroles commence par une absence de récit et d’action : sur scène, une voiture renversée après un accident, la musique de l’autoradio encore allumée, un groupe de trois musiciens dans un coin. Deux automobilistes finissent par sortir du véhicule, hagards et désemparés. Peu à peu, le public assiste à la (re)construction du décor et de l’histoire : les cinq personnages tentent de reconstituer le fil des événements à travers des échanges teintés d’absurde et de drôleries, des mélanges de langues, des chants entrecoupés de musiques romantiques et de sons discordants.
Thom Luz, dans cette mise en scène spectaculaire où interviennent l’étrangeté et l’humour, interroge notre capacité à surmonter la violence de la catastrophe, la sidération qui nous paralyse, pour penser le présent et l’avenir. L’absence de paroles, la prédominance de l’indicible, sont ainsi relayées par un paysage sensoriel, visuel et sonore, au sein duquel notre rapport au temps et la conscience de sa brusque interruption peuvent être dits et représentés.

Thom Luz, né en 1982 à Zurich, a étudié le théâtre à la Haute école de musique et d’art dramatique de Zurich. Son premier spectacle Patience Camp, programmé dans le cadre des Treibstoff Theatertage de Bâle en 2007, a été invité au Festival Theaterformen à Hanovre en 2009. En 2014, Thom Luz est élu « Jeune metteur en scène de l’année » par le magazine Theater heute. Depuis la saison 2015/16, il est metteur en scène au Theater Basel. Trois de ses productions ont déjà eu les honneurs du Theatertreffen de Berlin dont Girl From The Fog Machine Factory, jouée dans le cadre du festival du Printemps des Comédiens à Montpellier en 2019. Le Théâtre la Vignette a accueilli les spectacles When I Die en 2015 et Unusual Weather Phenomena Project en 2016.

Aujourd’hui, il travaille aussi bien pour des compagnies indépendantes que pour des théâtres institutionnels en Suisse, en Allemagne et en France. S’il se réclame volontiers de l’héritage d’un Christoph Marthaler et d’un Ruedi Häusermann, Thom Luz est surtout l’inventeur d’un style tout à fait singulier de théâtre où il conjugue ses talents de metteur en scène et de scénographe pour faire de la scène un espace de compositions et d’expérimentations sonores.

Interprétation Fhunyue Gao, Mara Miribung, Daniele Pintaudi, Samuel Streiff et Mathias Weibel
Direction musicale Mathias Weibel
Dramaturgie Kathrin Veser
Costumes Tina Bleuler, Katharina Baldauf