Plein 17€ / Réduit 11€ / Étudiant 10€ / Super réduit 5€ / Yoot 5€ / Abonné LPV 2€
Spectacle en co-accueil avec la Saison Montpellier Danse 2023-2024
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APÉRO DRAMATURGIQUE MERCREDI 13 MARS À 19H AU BAR DU THÉÂTRE
Présentation
[Le cri] c’est comme la plainte d’un abîme qu’on ouvre ; la terre blessée crie, mais des voix s’élèvent profondes, comme le trou de l’abîme, et qui sont le trou de l’abîme qui crie. –Antonin Artaud
Le cri relie étroitement l’intériorité, l’intimité de l’être, à l’extériorité du corps, il est l’expression d’une émotion inarticulée, d’un excès, d’un trop-plein, que l’on cherche à expulser, à propulser hors de soi.
À la frontière du hurlement et du hululement, le concert-performance de Flora Détraz propose une multitude de variations autour de l’acte – humain ou animal – de crier. Ce paysage sonore chaotique et profondément intime, qui nous ramène sans cesse au silence et à la solitude, dialogue avec les images projetées où l’on aperçoit un personnage de dos, immobile, situé dans une plaine ou dans une forêt. Des miroirs, placés à l’échelle rapprochée d’un close-up, créent des jeux de reflets où apparaissent des fragments de bouches hurlantes, de visages déformés par le cri.
En jaillissant de façon inattendue, en brisant soudainement le silence, le cri échappe à tout contrôle et se fait libérateur. Il imprime sa marque sur le corps par des grimaces et des gestes, il affecte ce qui l’entoure par sa force et sa violence.
Biographie
Flora Détraz se forme à la danse classique et suit des études littéraires avant d’intégrer la formation du CCN de Rillieux-la-Pape, dirigée alors par Maguy Marin. Elle rejoint ensuite le cycle de recherches chorégraphiques PEPCC, au Forum Dança, à Lisbonne. Au cours de son parcours, elle a l’occasion de rencontrer, entre autres, Meredith Monk, Meg Stuart, Vera Mantero, Lia Rodrigues ou encore Marlene Monteiro Freitas qui influencent sa propre recherche.
Depuis 2013, elle développe sa trajectoire artistique autour des liens entre voix et mouvement. Elle crée en 2013 Peuplements avec sa compagnie PLI, pièce pour quatre chanteuses lyriques, inspirée d’une nouvelle de Samuel Beckett qui révèle l’organisation d’une microsociété dans un espace réduit et réglementé.
En 2014, elle décline la figure du chanteur lyrique avec sa pièce Gesächt puis, en 2016, elle met en jeu un corps sonore et vibrant avec son solo Tutuguri. En 2018, elle crée la pièce Muyte Maker dans laquelle quatre femmes aux allures de nymphes échevelées dansent et interprètent des chansons puisées dans le répertoire du Moyen-Âge et de la Renaissance. En 2021, Flora Détraz crée le trio Glottis qui met en jeu des somnambules-oiseaux de nuit, en proie à des visions délirantes.
En tant qu’interprète chorégraphique, elle travaille avec Marlene Monteiro Freitas, Laurent Cèbe, Cédric Cherdel, Sara Anjo et Nach.
Distribution / Production
Interprétation Lê Quan-Ninh et Flora Détraz
Son Claire Mahieux
Lumières Arthur Gueydan
Scénographie et costumes Nadia Lauro
Regard extérieur Justine Bougerol
Oreille extérieure Yaw Tembe
Production PLI
Coproduction Forecast, Berlin ; Maison de la danse, Lyon ; La Biennale de Lyon ; Charleroi Danse, Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles ; Pact-Zollverein, Essen ; Réseau REM, A-CDCN ; Les Hivernales, CDCN d’Avignon ; La Manufacture, CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux La Rochelle ; L’échangeur, CDCN Hautsde- France ; Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté ; Chorège, CDCN Falaise Normandie ; Le Pacifique, CDCN Grenoble Auvergne Rhône-Alpes ; Touka Danses, CDCN Guyane ; Atelier de Paris, CDCN ; Le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France ; POLE-SUD CDCN, Strasbourg ; La Place de la Danse, CDCN Toulouse Occitanie ; La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie ; La Briqueterie CDCN du Val-de- Marne ; Centre Chorégraphique National de Caen Normandie ; Teatro Viriato, Viseu ; LUX, Valence
Avec le soutien de La Villa Albertine, Résidence à New-York ; Écran Vivant, Onda ; Montpellier Danse ; Ma scène nationale à Montbéliard
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photo ©Vincent Bosc, Flora Détraz