© Jean-Louis Fernandez

Mardi 26 Mar 2024 / 20:00
Mercredi 27 Mar 2024 / 20:00
Durée : 1:30
Plein 17€ / Réduit 11€ / Étudiant 10€ / Super réduit 5€ / Yoot 5€ / Abonné LPV 2€

Spectacle en co-accueil avec le théâtre des 13 vents

APÉRO DRAMATURGIQUE MERCREDI 27 MARS À 19H AU BAR DU THÉÂTRE

Pourquoi Roméo et Juliette se sont-ils mis à aimer la mort ? Parce que leur monde est un monde irrespirable. –Pacôme Thiellement

Un acteur et deux actrices dans la quarantaine se souviennent de leurs premières expériences sur la scène théâtrale. À quatorze ans, ils ont joué dans la célèbre
pièce de Shakespeare et ont interprété respectivement Roméo, Juliette et Rosaline.
Histoire d’un amour absolu, l’œuvre se place aussi d’emblée sous le signe d’une mort annoncée par le chœur. Les émois de ces adolescents qui, empêchés de vivre leur amour, choisissent de se suicider, continuent de hanter les trois comédiens.
Céline Champinot, la metteuse en scène, s’intéresse aux liens qui se tissent, au cœur de la relation amoureuse, entre la mort et l’eros. Comment l’amour peut-il mener au geste sacrificiel ? Les sentiments qui animent les personnages ne peuvent-ils trouver leur expression que dans l’anéantissement des êtres ? Les confidences échangées sur scène interrogent ainsi la manière dont les adolescents investissent le monde de leurs aspirations, de leurs désirs et de leurs obsessions.

Céline Champinot se forme tout d’abord comme actrice à l’ESAD-Paris entre 2005 et 2008. Elle y rencontre les co-fondatrices du groupe LA GALERIE avec lesquelles elle participe aux créations collectives de textes de Marion Aubert, Martin Crimp, Georg Büchner et Victor Hugo. Elle poursuit plus tard sa formation de metteure en scène au CNSAD (2012-2014) ainsi qu’à l’occasion de ses rencontres avec Philippe Quesne, Dieudonné Niangouna et le Blitz Theatre Group. Dramaturge et actrice, elle poursuit depuis plusieurs années un compagnonnage avec Rebecca Chaillon et a également travaillé avec Céline Cartillier, Clément Aubert, Guillaume Barbot, Élise Chatauret, Tali Serruya, Mathilde Delahaye…
Artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne-CDN (2016- 2021), elle crée en 2016 son texte VIVIPARES (posthume) et, en 2018, LA BIBLE, vaste entreprise de colonisation d’une planète habitable. En 2019, elle reçoit le prix Nouveau Talent Théâtre de la SACD.
Elle met en scène une adaptation de La Mouette d’Anton Tchekhov pour les lycées en 2020 et crée Les Apôtres aux Cœurs Brisés (Cavern Club Band) à Dijon en mai 2021 pour le festival Théâtre Enfin !
Artiste associée depuis janvier 2022 au Théâtre des 13 vents - CDN de Montpellier, elle y met en scène en juin 2022 une création étudiante en plein air, Le Cercle de Craie Caucasien de Bertolt Brecht.

Avec des citations de Roméo et Juliette, William Shakespeare, traduction Antoine et Pascal Collin, éditions Théâtrales, 2012
et des extraits du journal intime d'Élise Marie

Interprétation Benjamin Abitan, Sabine Moindrot et Adrienne Winling

Scènographie Émilie Roy