> Stage d’initiation à la musique électroacoustique
avec Julien Guillamat, compositeur électroacoustique

+ d’infos & inscriptions relationspubliques@theatrelavignette.fr

Document

• logo opéra orchestre national montpellier
6 décembre 2018
Musique

ÉLECTRO-CAMPUS

Variations 2018

Conception Julien Guillamat

[ France ]
Jeudi 6 déc 2018 / 19:15
Durée : 1h
Tarif unique 5 € - LPV 2 € - Yoot 5 €

1ère partie
Une création issue du stage de musique électroacoustique organisé par la Vignette : sous la baguette de Julien Guillamat les participants du stage interprètent Right Duration, une pièce de Karlheinz Stockhausen. Laissez-vous emporter par l’univers poétique du plus célèbre compositeur de musique électronique avec la fraîcheur, la candeur et l’originalité des jeunes interprètes.

2ème partie
Variations 2018 a été composée dans le laboratoire du compositeur à l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie. C’est une pièce mixte qui prend sa forme autour d’enregistrements effectués par le compositeur tout au long de l’année 2018.  Toutes sortes de méthodes de synthèses sonores à partir des échantillons récupérés, en développant des algorithmes abstraits, ou encore par modélisation physique basée sur le comportement physique des sons originaux ainsi que la transformation du sonore en temps différé ou réel sont les principales techniques utilisée par Julien. Ces méthodes acquises lors de son passage à l’Ircam et à l’University of Birmingham ne sont finalement que des outils utiles à l’expression d’une musique dont l’esthétique, certes guidée dans un premier temps par les sons dits souches* pour la forme, mais surtout par le désir d’explorer l’expérience de la matière, la couleur, le grain. Le compositeur demande alors à son auditoire de se plonger dans un mode d’écoute dite « profonde » permettant le focus sur l’expérience du sonore et favorisant l’évasion, le rêve... enfin !
*les sons récoltés lors des ses sessions d’enregistrement en studio ou en extérieur.

JULIEN GUILLAMAT

C’est après des études musicales classiques (violoncelle) au conservatoire de Montauban puis de Montpellier et un master en musicologie à l’Université Paul-Valéry que Julien Guillamat découvre la composition à l’Université de Birmingham (Angleterre), où il obtient un doctorat en composition électroacoustique sous la direction de Jonty Harrison. Aujourd’hui compositeur en résidence à l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, il compose principalement des musiques acousmatiques et mixtes influencées par la tradition musicale française.

Conception Julien Guillamat
Production Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie