LE GROS SABORDAGE

Tarif moins de 18 ans*** : 5 €
Tarif Yoot**** : 5€
Concerts – tarif unique : 5 € / 2€ avec le Laissez-Passer Vignette

* Tarif réduit sur présentation d'un justificatif de moins de 3 mois : étudiants, moins de 25 ans, personnel UPV, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, abonné d’un des 5 théâtres partenaires, groupes de + 10 personnes

** Tarif super réduit est appliqué aux :
- scolaires, pour cela veuillez nous contacter sur relationspubliques@theatrelavignette.fr T 04 67 14 54 07
- professionnels du spectacle, sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois, achat possible uniquement par téléphone ou sur place du lundi au vendredi de 12h à 14h au 04 67 14 55 98 (billetterie) et/ou 1h avant chaque représentation

*** Tarif "- de 18 ans" : achat possible par téléphone du lundi au vendredi de 12h à 14h au 04 67 14 55 98 (billetterie du théâtre)

**** Le YOOT (ancien Pass’Culture du Crous de Montpellier) est une plateforme de services web dédiée à la culture et réservée aux étudiants. Une billetterie en ligne à tarifs ultra privilégiés, avec des places de spectacles et de concerts allant de 5 € à 10 €. Une offre de sorties culturelles auprès de 40 partenaires. Pour profiter pleinement de tous ces services, l’adhésion coûte 9 €.
+ d’infos www.yoot.fr

MER. 13 MARS / BORD DE SCENE
à l’issue du spectacle avec Alexandre Denis, animé par
Philippe Goudard, professeur en arts du spectacle et praticien (cirque et théâtre)
à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
/ en salle de répétition - entrée libre

12 mars 2019 > 13 mars 2019

LE GROS SABORDAGE

Conception Alexandre Denis et Timothé Van der Steen
La mondiale générale

[ France ]
Mardi 12 Mar 2019 / 20:00
Mercredi 13 Mar 2019 / 19:15
Durée : 1h10
TP 15 € - TR 10 € - LPV 2 € - Yoot 5 € / Tarif super réduit 5€** / Tarif -de 18ans 5€***

À PARTIR DE 10 ANS

Nous défendons un cirque de situations dans lequel planera un petit côté de montreur forain, qui pourrait rappeler les combats de lutte... Nous luttons avec les équilibres.

Le gros sabordage est une pièce de cirque créateur de débats qui interroge les potentialités de l'homme à générer tout à la fois son émancipation et sa destruction. Un cirque humain où il est question d’équilibres et de situations absurdes, de beauté et d’autodestruction. Cinq personnes, dans un espace mouvant, évoluent entre les obstacles volontairement nombreux où le risque est calculé pour être déraisonnable. Un cirque de situations entre la baraque foraine et les combats de lutte, soumis à des règles du jeu parfois injustes où aucune réponse n'est la bonne. Avec comme support d'équilibre le bastaing, qui n'est pas un des agrés classiques du cirque mais un rectangle de bois utilisé d'ordinaire pour fabriquer une charpente. Les portés, les contrepoids, la chute et le rattrapage sont autant de situations d'autodérision sur la condition de l'homme et sur une certaine mélancolie du temps qui s'écoule, ou comment s'en remettre à ce qui tient droit et tenter à plusieurs de lutter avec les équilibres précaires de nos vies humaines.

L’association La Mondiale générale est née en novembre 2012 sur l’impulsion de trois individus. Un technicien : Timothé Van Der Steen, un artiste : Alexandre Denis, une administratrice : Pernette Bénard.
Il semblait naturel que ces trois savoir-faire complémentaires soient réunis et que chacun ait sa place dans la direction de cette structure, qui aura pour but premier d’abriter la création, production et diffusion de leurs spectacles. Alexandre Denis et Timothé Van Der Steen se connaissent, se côtoient et travaillent ensemble depuis quinze ans. Ils travaillent sur les différents rapports physiques et émotionnels liés à l’équilibre.
Leurs créations s’articulent autour du cirque d’abord, mais aussi de manière transversale autour des arts plastiques, du théâtre acrobatique, de la création sonore… Depuis 2012, ils ont créé et diffusé le projet Braquemard qui se compose de trois spectacles : un numéro : l’Escalier (créé en juillet 2012), une forme courte : Braquemard #1 (créée en février 2013), et une forme longue : Le Braquemard du pendu (créée en janvier 2014).
Depuis l’automne 2015, ils imaginent aussi des performances/installations pour des galeries et centres d’arts (Magasin de jouets à Arles, Palais de Tokyo à Paris…).

Conception Alexandre Denis et Timothé Van der Steen
Avec Mathilde Arsenault Van Volsem, Sylvain Julien, Frédéric Arsenault, Alexandre Denis, Timothé Van Der Steen
Création lumières Christophe Bruyas
Création sonore Julien Vadet