ORCHESTRE NATIONAL MONTPELLIER OCCITANIE

▪ 18h30 Prélude au concert
animé par des étudiants en Master de musicologie de l'Université Paul-Valéry.
au bar du théâtre

• Opéra orchestre national montpellier
3 décembre 2019

CONCERT DE L’ORCHESTRE

[Musique]

direction Magnus Fryklund

Mardi 3 déc 2019 / 19:15
Durée : 1h45
Tarif unique 5 € - LPV 2 € - Yoot 5 €

(attention changement de programme) Magnus Fryklund, direction Chloé Dufossez, flûte ORCHESTRE NATIONAL MONTPELLIER OCCITANIE Programme Anton Dvořák (1841 – 1904) Légende n° 1 de l’opus 59 Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791) Concerto n°1 en Sol Majeur K.313 pour flûte et orchestre Ludwig van Beethoven (1771 – 1827) Symphonie n° 8 en fa majeur opus 93 L’œuvre originale qui débute le concert est issue des « Légendes », cycle de 10 poèmes symphoniques miniatures aux rythmes de Bohême, composé en 1881 pour piano à quatre mains par Antonín Dvořák et plus connu dans la version orchestrale qu’il en fit l'année suivante. Ces Légendes sont des pièces charmantes qui dégagent un agréable sentiment de bonheur. Le Concerto en Sol majeur pour flûte qui suit fut composé entre le 25 décembre 1777 et le 14 février 1778. Mozart, alors âgé de 22 ans dresse ici un véritable catalogue de la technique de la flûte et de ses possibilités expressives. Qui peut croire en l’aversion de Mozart pour cet instrument, tant l’œuvre est inspirée, inventive ! Alfred Einstein a comparé le finale à une «source jaillissante de bonne humeur et de fraîche invention». En deuxième partie, retour vers le classicisme olympien de la 8e Symphonie où Beethoven s’encanaille en remplaçant le mouvement lent par un pétillant et comique allegretto scherzando. Un concert dirigé par Magnus Fryklund, chef assistant de l’OONMO.

L’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie Pyrénées-Méditerranée réunit quatre-vingt-treize musiciens et un choeur de trente et un artistes. Valérie Chevalier en est la directrice générale depuis décembre 2013. Fidèle à sa mission de rayonnement, l’Orchestre et le Choeur se produisent à l’Opéra Comédie et à l’Opéra Berlioz ainsi que dans la Région. Une programmation lyrique et symphonique est présentée chaque année. Afin de sensibiliser de nouveaux publics à la musique classique, l’OpéraOrchestre programme aussi des concerts « hors les murs » : médiathèques, maisons pour tous, écoles, universités, prisons… et accueille des milliers d’élèves et d’étudiants lors de répétitions générales et de concerts. / www.opera-orchestre-montpellier.fr Magnus Fryklund, chef d’orchestre assistant Magnus Fryklund est né à Karlstad en Suède en 1990. Alors qu’il est encore étudiant à l’Académie royale danoise de musique il a déjà une grande influence sur la vie musicale scandinave. En 2015, il est nommé chef assistant à l’Opéra de Malmö pour Eugène Onèguine. Il dirige aussi La Petite Renarde rusée et L’Enfant et les sortilèges à l’Académie royale danoise de musique. En 2016–17, il dirige Les Noces de Figaro à l’Opéra de Malmö, ainsi que des concerts avec l’Orchestre symphonique d’Helsingborg, les ensembles Athelas et Musica Vitae, parmi d’autres engagements. En 2017–18, il est chef titulaire à l’Opéra de Malmö où il dirige plus de 35 productions (Rigoletto, Lakmé, Hansel et Gretel…). Cette même année, Il est engagé pour 2 saisons, en tant que chef d’orchestre en résidence à l’Orchestre symphonique d’Helsingborg où il dirigera 5 concerts différents par saison, Il réalise des enregistrements avec Athelas Ensemble and Coco. En 2018, il est nommé pour deux saisons chef assistant à l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie. Chloé Dufossez, flûte Née en France en 1997, Chloé Dufossez débute la flûte à 7 ans avec Marie-Pierre Glanowski. En 2006, elle remporte le Prix Spécial du Jury au concours national de musique de Lempdes, présidé par Vincent Lucas, flûte solo de l’Orchestre de Paris et professeur au CRR et CNSMD de Paris. L’année suivante, elle intègre sa classe où elle restera jusqu’à l’obtention du plus haut diplôme du CRR en 2013. Chloé a participé à de nombreuses masterclasses avec des flûtistes de renom comme Michel Debost, Maxence Larrieu, Pierre-Yves Artaud, Félix Renggli, Philippe Pierlot, Michel Moraguès, Andrea Lieberknecht et Silvia Careddu. Avec sa sœur Julie, clarinettiste, Chloé a très tôt pratiqué la musique de chambre dans une formation de quintette à vents au CRR de Paris dans la classe de  Paul Meyer et Éric Le Sage. Elles ont ainsi participé en 2010 à "Génération Jeunes Interprètes" présentée par Gaëlle Le Gallic sur Radio France. Durant ses études, Chloé a remporté de nombreux  prix dans des concours nationaux et internationaux. De 2016 à 2018, Chloé se tourne vers une carrière orchestrale, en intégrant l’académie du Konzerthausorchester à Berlin et en participant à quatre tournées avec le Gustav Mahler Jugendorchester. Parallèlement, après avoir obtenu son diplôme de Bachelor à la Haute École de Musique de Lausanne en Suisse en 2016, Chloé poursuit un Master dans la classe d’Andrea Lieberknecht à la « Hochschule für Musik und Theater » à Munich et obtient son diplôme en juillet 2019. Depuis septembre 2019, Chloé est flûte solo de l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie.