Numen Company©C.U. Uta Gebert - Solace

Mardi 8 oct 2019 / 19:15
Mercredi 9 oct 2019 / 19:15
Durée : 55 min.
TP 15 € - TR 10 € - LPV 2 € - Yoot 5 € / Tarif spécial 2 spectacles / Tarif super réduit 5€ / Tarif -de 18ans 5€

[Ce spectacle s’inscrit dans la semaine Magdalena Project. 2019]

« La marionnette me permet de rendre visible l’invisible, comme un médiateur entre les deux mondes de l’animé et de l’inanimé. »
/ Uta Gebert

Un enfant erre dans un lieu sans nom. Une forêt, une zone, un désert fait de bois sec, d'apparitions, de silences, de chuchotements. Paysage dévasté ou espoir du recommencement, Solace nous plonge aux confins de nos imaginations.
La metteuse en scène Uta Gebert - figure du renouveau de l'art de la marionnette - construit avec minutie un langage sans parole où la scène s'expose comme lieu de contemplation et de perception extrême, par une approche plastique et expérimentale du travail scénique. Réunis sur scène, danseuse et marionnettes modelées font dialoguer le langage du corps en provoquant la rencontre entre un enfant et d’énigmatiques personnages. Transformant la scène en une cage de mémoire, Uta Gebert crée une déroutante scénographie de l’absence où les opposés tissent une histoire de combat. Vivants / morts, réel / imaginaire, amour / indifférence ou encore échec / réussite, des ponts relient ce que, d’ordinaire, la raison sépare.
En latin, solace signifie « consolation » et « réconfort ». C'est pour cette quête, intime et collective, inassouvie mais faite d'espoir, qu'Uta Gebert nous invite à traverser cette zone de résistance.

Depuis 1996, Uta Gebert travaille comme marionnettiste indépendante.
Diplômée de l’École nationale supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières en France, elle s’est initialement formée à l’École de Théâtre “Ernst Busch” de Berlin où elle obtient son diplôme de marionnettiste interprète en 1994. Au fil de ses spectacles Cocon, Anubis et Limen, elle développe une notoriété internationale. En 2013, elle monte la Numen Company. Ses spectacles sont alors intégrés à son répertoire, auquel vient s’ajouter Manto et Solace. Ils ont depuis été montrés en Allemagne, France, Suisse, Portugal, République Tchèque, Norvège, Cap Vert, Afrique du sud, Japon et Chili.
Parallèlement à son travail solo, Uta Gebert collabore avec d’autres metteurs en scène. De 2001 à 2007, elle joue aux cotés du marionnettiste américain Roman Paska sur plusieurs de ses productions. Depuis 2015, elle est marionnettiste - interprète dans le spectacle The Ventriloquists Convention de la metteur en scène française Gisèle Vienne.
Uta Gebert a reçu le Prix de l’Institut International de la Marionnette 2015 de la « Création / Expérimentation ». Ce prix récompense un jeune artiste ou une compagnie qui a renouvelé les langages, les pratiques et les formes esthétiques des arts de la marionnette.
Depuis 2000, la Numen Company coopère régulièrement avec la Schaubude Berlin, ainsi qu’avec le TJP - Centre Dramatique National d‘Alsace Strasbourg depuis 2013. UTA Gebert vit et travaille à Berlin.
/ www.numen-company.com

Conception, scénographie, marionnettes Uta Gebert
Interprétation Uta Gebert et Gabriel Hermand-Priquet
Composition musicale Hahn Rowe