Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En continuant votre visite vous acceptez l'utilisation de ceux-ci.

22 mar > 22 juin Rencontre

Chroniques, l'émission #3 - Rencontre avec l’auteur Kossi Efoui et l’autrice Gaël Octavia

Rendez-vous des Francophonies Montpellier Via Domitia

Galerie

Chroniques, l'émission #3 - Rencontre avec l’auteur Kossi Efoui et l’autrice Gaël Octavia

En savoir +

Rendez-vous des Francophonies Montpellier Via Domitia du 8 au 30 mars coordonné par Maxime Del Fiol
Séminaire Désécrire et décoloniser les imaginaires sur les scènes contemporaines du 25 janvier au 28 mars, organisé par Pénélope Dechaufour.

Pour visionner la rencontre en vidéo, c'est par ici

Présentation

Table ronde - Rencontre dramaturgique

Le 22 mars 2022, a eu lieu une soirée-rencontre dans le cadre des Rendez-vous des francophonies Montpellier Via Domitia et du séminaire Désécrire et décoloniser les imaginaires sur les scènes contemporaines organisé par Pénélope Dechaufour.

Chroniques L'émission #3 : rencontre avec l’auteur Kossi Efoui et l’autrice Gaël Octavia, animée par Pénélope Dechaufour.
Enregistrement en public de Chroniques l'émission, par le Studio Numérique de l'Université Paul-Valéry.

Pour retrouver la rencontre en video, c'est par ici

▬▬ INTERVENANT.ES DE LA RENCONTRE

Kossi Efoui

Dramaturge et romancier né au Togo en 1962 et installé en France depuis 1992, les œuvres de Kossi Efoui sont publiées au Seuil et chez Lansman. C'est l'un des auteurs les plus importants de la littérature contemporaine d'Afrique francophone. Lauréat de plusieurs prix littéraires (Cinq continents de la francophonie, Prix Tropiques, prix Ahmadou-Kourouma) en 2009 pour Solo d'un revenant, il a également reçu le Grand Prix Littéraire d'Afrique Noire en 2001. Il est aussi dramaturge et travaille en compagnonnage avec la Compagnie Théâtre Inutile. Consacré par le monde académique et reconnu par la critique, son œuvre autant que ses prises de position nourrissent des réflexions sur les identités, l'usage des mots, la barbarie humaine et les mises en récit de l'histoire. Son cursus de philosophie imprègne les enjeux de son écriture et de ses prises de parole à l'instar de la plus connue : "la littérature africaine n'existe pas".  Le titre de son dernier roman est Cantique de l'acacia.

Gaël Octavia

Gaël Octavia est née en 1977 à Fort-de-France et vit à Paris. Scientifique de formation, touche-à-tout autodidacte, elle écrit des romans, des nouvelles, de la poésie, du théâtre...
Ses pièces de théâtre sont lues ou jouées dans la Caraïbe, en France, aux États-Unis, en Afrique, à la Réunion. Lauréate de la mention spéciale du prix Wepler-Fondation La Poste en 2017 pour son premier roman, La fin de Mame Baby (Gallimard), elle publie en 2020 un roman, La bonne histoire de Madeleine Démétrius (Gallimard), et une pièce, Rhapsodie (Lansman Éditeur).

Pénélope Dechaufour

Pénélope Dechaufour est maître de conférences en Études théâtrales à l'Université Paul-Valéry. Spécialiste des dramaturgies francophones d’Afrique et des diasporas, elle est l'autrice d'une thèse de  soutenue sous la direction de Sylvie Chalaye à Paris 3 et prochainement publiée chez Honoré Champion qui est aussi la première monographie consacrée à l'oeuvre de l'auteur Kossi Efoui: Kossi Efoui, une esthétique du drame figuratif. Membre du RIRRA 21 et du SeFeA, elle est très active dans le réseau des dramaturgies contemporaines et fait partie de plusieurs comités de lecture dont ETC Caraïbe. Elle coordonne, en outre, le comité francophone Eurodram, réseau européen de traduction théâtrale. Elle a dirigé le 100e numéro de la revue Africultures : Afropéa, un territoire culturel à inventer (2015), co-dirigé "Baroque is burning!" (2022) pour la revue Thaêtre et a publié plusieurs articles sur les dramaturgies contemporaines.

 

22 mars à 19:30

► Lieu : Théâtre La Vignette
Enregistrée avec le concours du Studio Numérique de l'Université
Partenaires : La Baignoire, Le laboratoire SeFeA (Paris 3)
Avec le soutien du RIRRA 21, du département Cinéma & Théâtre et de l'UFR 1
 

+ En préambule à la soirée :

18:00 / Lectures au Studio La Vignette

Restitution publique du deuxième atelier de lecture théâtrale Scènes francophones d’Afrique et des diasporas organisé par le CCU et encadré par la comédienne Élodie Buisson, sur le théâtre de deux auteurs congolais : extraits des pièces Qu’ils le disent, qu’elles le beuglent de Sony Labou Tansi et Le socle des vertiges de Dieudonné Niangouna.