photo fond Encantado - Lia Rodrigues

Durée : 1:00
Plein 15€ / Réduit 10€ / Super réduit 5€ / Yoot 5€ / Abonné LPV 2€

Spectacle en co-accueil avec la saison Montpellier Danse 2022-2023

Et tous, en rencontrant l’autre, se découvrent un corps nouveau, une Terre-mère peuplée d’alliances humaines et non humaines, véritables compagnons à bord d’un même navire-monde, debout sur le pont de la justice. Malcom Ferdinand

Réenchanter le monde : c’est l’un des enjeux de la nouvelle chorégraphie orchestrée par Lia Rodrigues et créée en 2021. C’est d’ailleurs le sens du titre, Encantado, qui signifie en espagnol enchanté, émerveillé, ensorcelé. Mais les encantados, ce sont aussi, dans la culture afro-américaine, des entités étroitement liées aux éléments naturels, et qui circulent à la frontière des mondes. Ni vivants ni morts, ils incarnent la vitalité de la nature et son mouvement incessant.
En reprenant ces étranges figures, la chorégraphe rappelle la nécessité de repenser notre rapport au monde naturel et à l’autre, dans un Brésil de plus en plus touché par la déforestation et la destruction des écosystèmes.

Sur scène, danseurs et danseuses manifestent cette réflexion poétique et écologique fondée sur la présence du corps, de la sensualité et du collectif. Après avoir déroulé de longs morceaux de tissus multicolores, les encantados entament une danse flamboyante et vertigineuse, souvent proche du carnaval. La troupe se métamorphose ainsi en un paysage mouvant et polychrome qui ranime la cosmogonie afro-amérindienne.

Lia Rodrigues est née au Brésil. Après une formation en danse classique et des études d’Histoire, elle s’installe un temps en France pour rejoindre la compagnie de Maguy Marin. À son retour au Brésil en 1990, elle fonde sa compagnie puis l’installe, en 2004, dans la Favela Maré, à Rio de Janeiro où elle développe des activités pédagogiques et artistiques en parallèle à son travail de création.
Parmi ses œuvres récentes, Para que o Céu nao Caia (Pour que le Ciel ne tombe pas, 2016) et Furia (2018) illustrent l’engagement de l’artiste chorégraphe en faveur d’une danse militante en prise avec les problématiques sociales contemporaines. Lia Rodrigues est artiste associée au Théâtre national de Chaillot et au Centquatre-Paris.

Dansé et créé en étroite collaboration avec : Leonardo Nunes, Alice Alves, Valentina Fittipaldi, Andrey da Silva, Larissa Lima, Ricardo Xavier, Daline Ribeiro, David Abreu, Felipe Vieira Vian, Tiago Oliveira, Raquel Alexandre.

Assistanat à la création Amalia Lima
Dramaturgie Silvia Soter

Collaboration artistique et images Sammi Landweer

Création lumières Nicolas Boudier

Régie générale et lumières Magali Foubert et Baptistine Méral

Bande sonore et chansons du peuple Guarani Mbya

Mixage Alexandre Seabra

Production et diffusion Colette de Turville et Astrid Toledo

Administration Jacques Segueilla

Production Gabi Gonçalves - Corpo Rastreado (Brésil) ; Claudia Oliveira - Goethe Institut

Secrétariat Gloria Laureano

Coproduction : Chaillot - Théâtre National de la Danse – Paris / Le CENTQUATRE-PARIS / Festival d’Automne à Paris / Scène nationale Carré-Colonnes, Bordeaux Métropole / Le TAP Théâtre Auditorium de Poitiers / Scène nationale du Sud-Aquitain / La Coursive, Scène nationale La Rochelle / L’Empreinte, Scène nationale
Brive-Tulle / Théâtre d’Angoulême, Scène Nationale / Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort / La Scène Nationale d’Aubusson, Théâtre Jean Lurçat / l’OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine/ Le Kunstenfestivaldesarts – Bruxelles/ Theaterfestival – Basel / HAU Hebbel am Ufer – Berlin / Oriente Occidente Dance Festival – Rovereto / Theater Freiburg / Julidans - Amsterdam/ Teatro Municipal do Porto, DDD - Festival Dias Da Dança et Lia Rodrigues Companhia de Danças, Association Lia Rodrigues-France

Avec le soutien de : Redes da Maré e Centro de Artes da Maré, les partenaires du FONDOC (Occitanie) ainsi que du Fonds international de secours pour les organisations de la culture et de l'éducation 2021 du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, le Goethe-Institut et d'autres partenaires.
Lia Rodrigues est artiste associée du CENTQUATRE-PARIS. Prix du « Meilleur Spectacle Chorégraphique » 2021-2022 pour «Encantado », décerné par le Syndicat Professionnel de la Critique Théâtre, Musique et Danse.

Remerciements : Thérèse Barbanel, Antoine Manologlou, Maguy Marin, Eliana Souza Silva, équipe du Centro de Artes da Maré
Pièce dédiée à Oliver