La saison

Mazut © François Passerini

Galerie

En savoir +

22 janvier 2024 > 24 janvier 2024
Spectacle

MAZÙT

 

Mise en scène Baro d'evel

Lundi 22 jan 2024 / 19:15
Mardi 23 jan 2024 / 20:00
Mercredi 24 jan 2024 / 19:15
Durée : 1:05
Plein 17€ / Réduit 11€ / Étudiant 10€ / Super réduit 5€ / Yoot 5€ / Abonné LPV 2€

 

_

APÉRO DRAMATURGIQUE MARDI 23 JANVIER À 19H AU BAR DU THÉÂTRE

Présentation

Deux êtres partent à la recherche de leur animal intérieur parce que l’humanité les dépasse parce qu’ils ont perdu leur instinct parce que le monde va trop vite il y a trop de mots, trop de paroles. –Baro d’evel

 

Mêlant cirque, théâtre, danse, recherche plastique et chant, la pièce de la compagnie Baro d’evel nous fait pénétrer dans un univers à la fois familier et étrange, où toutes sortes de situations décalées et incompréhensibles interviennent entre deux personnages. Ces collègues de bureau se retrouvent plongés dans une atmosphère kafkaïenne dont ils tentent de s’extraire avec maladresse et hésitation, enchaînant les tentatives ratées et désespérées pour comprendre ce qui leur arrive. Le comique clownesque et burlesque, où le corps tient une place centrale, crée un glissement constant de l’ordinaire à l’inattendu, du banal à la folie poétique.
Les êtres, peu à peu, se déprennent de leurs habitudes et entrent dans un univers chaotique où les frontières entre les langages sont abolies et où les certitudes s’effondrent, ouvrant un chemin vers l’imaginaire et une libération corporelle.

Biographie

Un des acrobates de la compagnie racontait récemment que son premier souvenir au sein de Baro d’evel a été de nous rencontrer en fabriquant un mur de papier de 80 affiches collées les unes aux autres. Cette anecdote raconte beaucoup du fonctionnement de la compagnie.
En effet, notre recherche n’est pas cloisonnée et l’ensemble des artistes mais aussi collaborateurs et techniciens se déplacent, s’influencent dans leurs spécificités.
Se mettre en danger artistiquement, chercher un art total, est un défi moteur pour nous, nous avons besoin des croisements, des rencontres tout en cherchant l’excellence de chaque discipline. C’est un travail ardu et quotidien, nous mêlons le mouvement, l’acrobatie, la voix, la musique, la matière, et notre particularité est d’incorporer à cette recherche la présence d’animaux.
Dans nos espaces de jeu, pensés comme des écrins, les animaux sur scène apportent une certaine fulgurance de l’émotion, le spectateur est traversé par leur présence et une autre perception de la représentation a lieu.
Nous aimons prendre le risque d’une écriture précise prête à improviser à chaque instant, penser une dramaturgie à tiroirs, comme des poèmes intérieurs qui en fabriquent un plus grand.
C’est un paradoxe d’avoir des écritures à la fois millimétrées et en même temps tout à fait libres mais c’est une manière pour nous d’être toujours en recherche de la justesse de l’instant, donner à voir ce qui nous échappe, ce qui se raconte malgré nous.
Nous aimons penser la représentation comme une cérémonie, un réenchantement, convier toutes ces disciplines, avoir sur scène ces animaux, ces enfants, ces artistes, pour fabriquer des spectacles qui emmènent le spectateur dans un labyrinthe intérieur, dans un rêve éveillé.
Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias

Distribution / Production

Texte et mise en scène Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias

Interprétation Julien Cassier et Valentina Cortese

Collaboration Benoît Bonnemaison-Fitte, Maria Muñoz et Pep Ramis

Création lumières Adèle Grépinet

Création sonore Fanny Thollot

Création costumes Céline Sathal

Travail rythmique Marc Miralta

Régie gouttes Thomas Pachoud

Construction Laurent Jacquin

Régie lumières et régie générale Louise Bouchicot ou Marie Boethas

Régie son Timothée Langlois ou Naïma Delmond

Régie plateau Cédric Bréjoux ou Mathieu Miorin

Direction déléguée et diffusion Laurent Ballay

Administration de production Caroline Mazeaud

Chargé de production Pierre Compayré

 

Production Baro d’evel

Coproduction ThéâtredelaCité, CDN Toulouse Occitanie ; MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis ; Teatre Lliure de Barcelone ; le Parvis, scène nationale Tarbes-Pyrénées ; Malakoff scène nationale, Théâtre 71 ; Romaeuropa festival ; L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège

Accueils en résidence ThéâtredelaCité, CDN Toulouse Occitanie ; L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège

Aide à la reprise DGCA, Ministère de la culture et de la communication, Conseil départemental de la Haute-Garonne et Ville de Toulouse

La compagnie est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication, DRAC Occitanie et la Région Occitanie. Elle reçoit une aide au fonctionnement de la Ville de Toulouse.

_
photos ©François Passerini