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Workshop Ombre et pellicule
Les mercredis du 7 février au 27 mars ainsi que vendredi 29 et samedi 30 mars
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Plein 17€ / Réduit 11€ / Étudiant 10€ / Super réduit 5€ / Yoot 5€ / Abonné LPV 2€
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APÉRO DRAMATURGIQUE MERCREDI 13 DÉCEMBRE À 19H AU BAR DU THÉÂTRE
Présentation
Les souvenirs sont façonnés par l’oubli comme les contours du rivage par la mer. […] L’oubli, en somme, est la force vive de la mémoire et le souvenir en est le produit. –Marc Augé
Comment évoquer le souvenir et le jeu de la mémoire dans une pièce de théâtre, dans l’immédiateté de la représentation ? Cette question guide la mise en scène de Paulo Duarte, qui prend comme point de départ la technique photographique du polaroïd pour la transposer, la transformer, l’interroger au sein de l’espace scénique.
Un homme observe une photo de famille sur laquelle figurent son père, revenu du Brésil dans un Portugal sous dictature salazariste, sa mère, sa fratrie et lui-même, alors nouveau-né. La photo permet de capter, de conserver un moment, un « instantané », qu’elle extrait de l’oubli. Elle offre à celui qui la regarde le surgissement des souvenirs, ces fragments décousus du passé qui viennent affleurer à la surface de sa mémoire.
Le fils cherche ainsi à reconstituer par l’imaginaire et l’interprétation la vie de son père, son histoire d’exilé, dont il ne lui reste que les halos fantomatiques des polaroïds.
Biographie
J’apprécie l’horizon peut-être parce que je suis né au bord de l’océan. Tenté par les vagues je ne su jamais nager.
Le dessin fût mon premier défi… À l’adolescence je me suis fais à l’idée de l’art. Parti aux Beaux-arts de Porto, j’ai ouvert la palette des possibilités de langages. Après mon diplôme et un passage par l’éducation nationale, en cherchant de nouvelles expériences, je me retrouve à l’école supérieure des arts de la marionnette de Charleville-Mézières. Les voyages et les déménagements nourrissent l’imaginaire et la rencontre. J’ai participé à des collectifs et à de multiples collaborations...
Et j’ai fondé MECANIkA.
Son but est le mélange des genres, la recherche d’une dramaturgie personnelle pour traduire mon regard. Le chemin fut continu, des arts plastiques aux arts scéniques, sans hiérarchie, en évitant les entraves et en navigant dans la pluridisciplinarité.
La relation que je perçois entre le corps manipulé et le corps manipulateur part d’un constat de disparition et d’apparition continuelle, d’aller et de retour entre la présence et l’absence, entre l’image « réel » et « irréel », matière et spectre. L’architecture dramaturgique particulière qui sort de ces croisements est liée par les thèmes choisis, souvent récurrents, fragilité du réel, relativité des sens, et aussi par les divers médiums/genres d’images.
Mes cheminements, que ce soit dans mes activités individuelles, dans la coopération avec d’autres artistes, ou dans l’enseignement, s’inscrivent dans une réflexion autour du mode de fonctionnement de la création. Chaque projet/expérience tente de trouver un équilibre approprié entre les éléments qui le constituent ; chaque mode de collaboration tente de trouver sa définition, en articulant le désir et les compétences, multipliant ainsi la capacité d’élaboration artistique... Les frontières poreuses des différents langages servent la liberté d’expérimentation qui va de l’art contemporain à la danse, au théâtre, au cirque, au son, aux nouvelles technologies...
Paulo Duarte
Distribution / Production
Conception et jeu Paulo Duarte
Texte et dramaturgie Caroline Masini
Collaboration artistique multimédia et jeu Michel Ozeray
Univers sonore Morgan Daguenet
Création lumières Fabien Bossard
Vidéo Aurélie Bonamy et Hugo Germser
Production MECANIkA
Coproduction et accueil en résidence MA, scène nationale pays de Montbéliard ; Le Périscope, scène conventionnée arts de la marionnette, Nîmes ; L’Usinotopie Fabrique des Arts de la Marionnette, Villemur-Sur-Tarn ; La Vignette, scène conventionnée Université Paul-Valéry Montpellier ; Le Théâtre, Centre National de la Marionnette, Laval ; MiMA, festival de marionnette actuelle de Mirepoix ; FIMP, Festival de Marionetas do Porto ; Théâtre La Vista La Chapelle par la Ville de Montpellier ; Le Printemps des Comédiens, dispositif Warm-Up
Accueil en résidence au Studio Libre/ Atelier de décors du Théâtre des 13 Vents, CDN Montpellier ; au Théâtre d’O
Avec le soutien du Département de l’Hérault, de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie, de la Ville de Montpellier et de la Spedidam
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photos © Denise Oliver Fierro