+ https://texteencours.wordpress.co

▬▬ INFOS PRATIQUES ▬▬

► BILLETTERIE
- Vente en ligne : www.theatrelavignette.fr
- À la boutique de l’université du lundi au jeudi :
10h00-12h30 & 13h30-16h30 / le vendredi : 10h00-12h00
- Sur place, à la billetterie du théâtre 1h avant le début du spectacle
/!\ Attention : Pendant le festival L!2016 nous ne prenons pas de réservation par mail ou par téléphone.

► TARIFS
Tarif unique : 5 €
Tarif Laissez Passer Vignette : 2€

Pass ’Festival 2016 (accès à tous les spectacles du festival):
Tarif plein 10€
Tarif Laissez Passer Vignette 5€

• texte-en-cours-logo
4 mai 2016
Festival

Festival texte en cours

4ème édition du 3 au 7 mai 2016

[dans le cadre du L!2016 - festival étudiant]

Mercredi 4 mai 2016 / 19:15

TU : 5 € - Tarif LPV : 2€ // Pass’Festival 2016 (accès à tous les spectacles du festival) : Tarif plein 10€ / Tarif LPV 5€

☞Pour la deuxième année consécutive, la Vignette accueille autour de son bar une soirée de Texte en cours.
Né de la découverte du Jamais Lu québécois, inspiré par lui, Texte en Cours propose aux auteurs, aux comédiennes et comédiens en début de carrière de prendre parole, de se montrer dans la plénitude des mots, l’invention et le goût du jeu. Comme à ses premiers pas, son mot d’ordre sera la découverte de textes en construction et inédits, en toute convivialité.

La 4e édition de Texte En Cours - TEC 2016 - en compagnie des auteurs présents - propose sa deuxième soirée:
Mercredi 4 mai – 20 heures – Théâtre la Vignette - Université Paul-Valéry Montpellier 3 / @ – 2 et 5 euros.
Ouverture des portes à 19h15.

>> Yann Verburgh
H.S. TRAGEDIES ORDINAIRES
Lu par l'atelier Vignette (dirigé par Audrey Montpied et Sylvère Santin) avec Iona Borg, Sarah Olimpia Cesaretti, Lucile Chassagne, Elisa Decaesteker, Mouhamadou Diasse, Sylvie Pedebas, Nathan Le Pommelet, Mélanie Marchand, Maria-Eliza Théocharopoulou
Le harcèlement scolaire décrit des comportements de harcèlement en milieu scolaire. Il est caractérisé par l'usage répété de violences physiques, mais aussi de moqueries et autres humiliations. L'utilisation par les adolescents des réseaux sociaux et des smartphones vient compliquer le problème du harcèlement scolaire.
10% des élèves des écoles françaises se disent officiellement victimes de harcèlement scolaire, soit 1 200 000 enfants ou adolescents. Seuls 50% des collégiens harcelés en parlent à un adulte. Les adolescents, ne sachant pas de quoi ils sont victimes, n'ont pas de mot à poser sur cette souffrance, ils n'ont comme réponse que le silence, la honte, la douleur, la peur des représailles, la scarification, l'envie de disparaître, le désespoir et parfois, comme ultime remède pour y échapper, le suicide.
H.S tragédies ordinaires est une plongée sensible au cœur des schémas de violence à l'école et du harcèlement scolaire. On y rencontre une foule de personnages – victimes, agresseurs, témoins, parents, enseignants – dont les points de vue sur le sujet se confrontent, s'opposent, se mettent en miroir, nous éclairant sur ce phénomène, essayant de cerner les origines de cette violence pour mieux l’appréhender, la définir, l'identifier et, ainsi, inviter à briser le silence qui l’entoure. Y.V.

>> Vincent Steinebach
LES PHRASES EN ITALIQUE SONT DES CITATIONS MUSICALES OU BIBLIQUES
(De Brecht à Bret Easton Ellis)
Lu par Morgan Lloyd Sicard
La journée pleine d'angoisse d'un semi finaliste de télé-réalité qui vit ses derniers instants sous les feus des projecteurs. Il est mu en permanence par une violence qu'il ne semble pas contrôler, et qu'il cherche sans cesse à canaliser.(…)
Au cours de cette journée, il croisera des figures qui se présenteront parfois comme des solutions, mais qui souvent l'emmèneront plus profond dans sa solitude.
Mais, bordel, il regarde tout ça avec humour.
Ca me brûlait les doigts d'écrire des scènes d'envie de meurtre, de gens qui doivent sauver la face pour être au plus cool alors qu'ils vivent des débâcles, qui prennent des ouragans d'émotions dans la gueule, et qui ne décident simplement pas d'en faire de la poésie, mais de la regarder en face. V.S.

>> Julie Ménard, musique Romain Tiriakian
DANS TA PEAU (Conte Glam Rock) -
Lu par Julie Ménard, Romain Tiriakian, Anna Carraud
« Une fille enfermée dans sa chambre se met à inventer un double. La personne qu'elle rêverait d'être. Une icône de la musique. Une rock star. Un garçon. Une perfection. »
L'écriture et la musique sont entremêlées tant au moment de la conception: la musique s'écrit en résonnance au texte délivré ou alors elle est l'impulsion même de l'écriture; que dans la forme: la musique a une place centrale, elle est le sujet même de l'histoire et elle est quasi omniprésente. J.M.

>> Simon Capelle
EXODE
Texte en libre écoute,
Enregistré par Simon Capelle, Laurent Cogez, Christophe Gaultier, Matthias Jacquin, Mathias Labelle, Quentin Ménard, Valentin Rolland, Morgan Lloyd Sicard, Vincent Steinebach
Mis en image par Töfie
EXODE est un dernier chant à la recherche d'une issue, un appel d'air, une sortie de route. C'est un monologue crépusculaire en dix chants qui s'étend au milieu de la nuit jusqu'au retour de l'aube. Il est un appel d'une seule voix pour la percée de la lumière dans un monde peuplé de veilleurs de nuit. S.C.
Texte En Cours propose à un texte et au public une expérience: chaque partie de l'oeuvre (dix chants) a été enregistré individuellement et s'écoute par le biais d'un casque audio. Les enregistrements sont accompagnés par une vidéo créée, pour l'occasion, par la vidéaste Töfie du collectif Linge records.