20 novembre 2021
Chroniques
Rencontre

CHRONIQUES L' ÉMISSION RADIOPHONIQUE - table ronde du Colloque L'atelier en Actes

Espace de création, création d'espace

Samedi 20 nov à 14h30 à l'Auditorium de la Panacée, enregistrement de Chroniques, l'émission radiophonique, dans le cadre du colloque L'atelier en acte(s) : espace de création, création d'espace. Programme transversal recherche en création RIrra 21 En partenariat avec le MO.CO. Enregistrement en public de la table ronde L’Atelier en acte(s) : espace de création, création d’espace Cette table ronde est animée par Valentine Carette, avec Roger Bernat, metteur en scène, Lisaboa Houbrechts, auteure et metteuse en scène, Alix de Morant enseignante chercheuse en esthétiques théâtrales et chorégraphiques, Olivier Saccomano, auteur et co-directeur du Théâtre des 13 vents-CDN Montpellier. Les invités débattront de la manière dont l’atelier, en tant qu'espace réel autant que symbolique, est celui où s’esquissent, de l’ébauche à l’œuvre, les gestes et les processus d’une recherche en création.

Roger Bernat est metteur en scène.  Après avoir interrompu ses études d'architecture et de peinture, Roger Bernat étudie la dramaturgie pour finir par créer des spectacles participatifs dans lesquels c'est le public qui donne forme à la pièce. Ses projets ont été présentés à la Documenta de Kassel et aux biennales de Venise et de Sao Paulo. Parmi ses spectacles, figurent Domini Públic (Teatre Lliure, Barcelone, 2008), Le sacre du printemps (Teatro Milagro, México, 2010), Please, Continue : Hamlet avec Yan Duyvendak (Théâtre du Grütli, Genève,2011), Pendiente de voto (CDN, Madrid, 2012), Desplazamiento del Palacio de La Moneda (STML, Santiago du Chili, 2014), Numax-Fagor-plus (KunstenFestivalDesArts, Bruxelles, 2014), We need to talk (Temporada Alta, Girona, 2015), No se registran... (MUCEM, Marseille, 2016-17), The place of the Thing (Documenta14, Athènes-Kassel, 2017), Flam (Festival Grec 2019), ENA (Teatre Lliure, 2020) ou Pim pam (34e Biennale de Sao Paulo, 2021). Lisaboa Houbrechts a obtenu son Master en Art dramatique en 2016 à la School of Arts|KASK à Gand. Elle est auteure et metteuse en scène. Jusqu’en 2019, elle fait partie du collectif gantois d’artistes Kuiperskaai, dont elle était l’une des cofondatrices avec Victor Lauwers, Romy Louise Lauwers et Oscar van der Put. Les spectacles de Lisaboa Houbrechts & Kuiperskaai sont baroques, brutaux, mais aussi ludiques et désarmants. Avec Bruegel (2019) – sa première production sous son propre nom – Lisaboa Houbrechts emprunte une nouvelle voie. Alix de Morant est Maître de conférence en esthétiques théâtrales et chorégraphiques à l’UPVM. Auteure avec Eliane Beaufils de Scènes en partage, (Montpellier, Deuxième Époque, 2018) et avec Sylvie Clidière d’Extérieur Danse, essai sur la danse dans l’espace public, (Montpellier, L’Entretemps 2009) elle a codirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont Narrativité &Intermédialité sur la scène contemporaine (Berlin, Peter Lang, 2021), John Cassavetes, Imaginaire des corps entre la scène et l’écran (Presses Universitaires  de Provence, 2021). Outre son intérêt pour les démarches chorégraphiques in situ et les expériences participatives, ses recherches portent sur les esthétiques chorégraphiques contemporaines et la performance. Olivier Saccomano est auteur et co-directeur du Théâtre des 13 vents, Centre Dramatique National de Montpellier. Après des études de philosophie, il fonde en 1998 à Marseille la compagnie Théâtre de la Peste, au sein de laquelle il met en scène une dizaine de spectacles. De 2000 à 2013, il enseigne au département Théâtre d’Aix-Marseille Université. Il rejoint la compagnie du Zieu en 2006 fondée par Nathalie Garraud. Ils travaillent ensemble à la conception de cycles de création, au sein desquels il se consacre à l’écriture : Notre jeunesse (2013), Othello, variation pour trois acteurs (2014), Soudain la nuit (2015), La Beauté du geste (2019), Un Hamlet de moins (2021).

Cet enregistrement est organisé par le programme transversal recherche en création RIrra 21 en partenariat avec MO.CO.