photo fond Genova 01 - Sophie Lagier - Acetone Cie

LECTURE APÉRITIVE
Mercredi 30 novembre à 19h au bar du théâtre

Avant la représentation, Fausto Paravidino et Sophie Lagier vous proposent une lecture d'une vingtaine de minutes du nouveau texte de l'auteur, Gênes 21
En présence de L'ARCHE-éditeur, à l'occasion des 5 ans de la collection Des écrits pour la parole

BORD PLATEAU
À l'issue de la représentation du mercredi 30 novembre

Échange avec Fausto Paravidino, auteur, Sophie Lagier, metteuse en scène et l'équipe artistique du spectacle
Animé par Sandrine Le Pors, professeure en études théâtrales

>> revoir la rencontre en vidéo

EXPOSITION - DIAPORAMA
Tous les soirs de représentation

Une heure avant et une heure après le spectacle, découvrez le projet Un romantisme les yeux ouverts, de l’antimondialisation à l’alter mondialisme de David Richard, photographe, documentant notamment les événements du G8 à Gênes
Au bar de La Vignette

__

Pictogramme audiodescription

Représentation en audiodescription jeudi 1er décembre / 19h15
réservation et renseignements : relationspubliques@theatrelavignette.fr

29 novembre 2022 > 1 décembre 2022

GENOVA 01

Mise en scène Sophie Lagier
Texte Fausto Paravidino

Mardi 29 nov 2022 / 19:15
Mercredi 30 nov 2022 / 20:00
Jeudi 1 déc 2022 / 19:15
Durée : 1:20
Plein 15€ / Réduit 10€ / Super réduit 5€ / Yoot 5€ / Abonné LPV 2€

La tragédie n’a pas besoin de se représenter, parce qu’elle est… […] Les protagonistes des journées de Gênes, ses héros ne peuvent pas encore devenir des personnages, ils sont encore des personnes. Ce sont donc les personnes qui doivent parler. Fausto Paravidino

Gênes. Juillet 2001. L’organisation du G8 s’accompagne d’une violente répression policière envers les mouvements altermondialistes rassemblés dans la ville italienne. Face à ces événements, Fausto Paradivino écrit Genova 01, un texte incisif, grinçant et hybride, mêlant la chronique, l’archive, le récit, le témoignage, pour donner à voir et à entendre la tragédie contemporaine provoquée par la « fête des puissants », l’ultra-libéralisme, les pouvoirs économiques, bureaucratiques, étatiques et leur mise en scène.
Trois acteurs délivrent cette parole brute, tantôt à la manière d’un chœur antique, tantôt par des éclats de voix singuliers. Une parole fragmentée qui prend en charge la chronique des événements et qui fait écho aux effets de montage, à l’addition d’images projetées et de matériaux sonores, dans un questionnement incessant de la circonstance historique et du texte.
Sophie Lagier cherche à rendre, dans la mise en scène, la force vive de cette œuvre chorale qui interroge en profondeur les liens entre espace, représentation et pouvoir.

Sophie Lagier

Après des études musicales, elle intègre le cursus professionnel de formation de l’acteur du Cours Florent à Paris. Comédienne et metteuse en scène, elle est également titulaire d’un Master 2 dramaturgie et mise en scène de l’Université Paris Nanterre, ainsi que du DE d’enseignement du théâtre et du CA de professeur d’art dramatique. Elle assure la direction artistique d’ACETONE CIE. Très investie dans la transmission et la formation de l’acteur, elle est chargée de cours d’interprétation et de mise en scène, à Paris Nanterre et Paul Valéry. Elle conduit la formation Spectacle : les métiers artistiques du théâtre, au CDN de Montpellier en partenariat avec l’Afpa.

ACETONE CIE

La création en 2003 et le développement de la compagnie ont permis d’affirmer un questionnement sur les écritures contemporaines, leurs formes nouvelles, et leurs représentations possibles. Le travail s’articule autour d’écritures singulières : proses, nouvelles, essais, dramaturgies du récit et de l’oralité, pièces-paysages, où la langue est musicale et performative, la forme inattendue et irrésolue. Aujourd’hui, la compagnie compte une quinzaine de créations à son actif.

Fausto Paradivino

Acteur au théâtre, au cinéma, à la télévision et directeur de compagnie, il écrit pour le théâtre et met en scène ses propres textes. Il est l’auteur d’une douzaine de pièces, la plupart éditées à L’Arche, qui ont reçu différents prix. Il est l’un des brillants représentants de la nouvelle génération de dramaturges européens. Il écrit également des scénarios pour la radio italienne. Son premier film en tant que réalisateur Texas a été présenté à la Mostra de Venise en 2005.

Interprétation Laura Chrétien, Tristan Michel et Yanis Skouta
Assistanat mise en scène Laura Chrétien
Lumières Jean-Claude Fonkenel
Régie son et vidéo Éric Guennou

Production ACETONE CIE
Coproduction Théâtre la Vignette - Scène conventionnée - Université Paul-Valéry ; Scènes croisées de Lozère
Avec le soutien de DRAC Occitanie ; Région Occitanie ; Ville de Montpellier ; Printemps des comédiens dans le cadre du Warm Up
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Accueil en Studio Libre Théâtre des 13 vents - CDN Montpellier
Avec le soutien du Collectif MxM
Ce spectacle a été répété au Théâtre de la Bastille.

La pièce Gênes 01 de Fausto Paravidino (traduction de Philippe Di Méo) est publiée et représentée par L’ARCHE-éditeur & agence théâtrale.
Logo - L'ARCHE-éditeur

L'audiodescription du spectacle a reçu le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique