La saison

Hurlula ©Vincent Bosc, Flora Détraz

Galerie

En savoir +

Partenaires

  • Logo Montpellier Danse 23-24
13 mars 2024 > 14 mars 2024
Spectacle

HURLULA

 

Mise en scène Flora Détraz

Mercredi 13 Mar 2024 / 20:00
Jeudi 14 Mar 2024 / 19:15
Durée : 50 minutes
Plein 17€ / Réduit 11€ / Étudiant 10€ / Super réduit 5€ / Yoot 5€ / Abonné LPV 2€

 

Spectacle en co-accueil avec la Saison Montpellier Danse 2023-2024

_

APÉRO DRAMATURGIQUE MERCREDI 13 MARS À 19H AU BAR DU THÉÂTRE

Présentation

[Le cri] c’est comme la plainte d’un abîme qu’on ouvre ; la terre blessée crie, mais des voix s’élèvent profondes, comme le trou de l’abîme, et qui sont le trou de l’abîme qui crie. –Antonin Artaud

 

Le cri relie étroitement l’intériorité, l’intimité de l’être, à l’extériorité du corps, il est l’expression d’une émotion inarticulée, d’un excès, d’un trop-plein, que l’on cherche à expulser, à propulser hors de soi.
À la frontière du hurlement et du hululement, le concert-performance de Flora Détraz propose une multitude de variations autour de l’acte – humain ou animal – de crier. Ce paysage sonore chaotique et profondément intime, qui nous ramène sans cesse au silence et à la solitude, dialogue avec les images projetées où l’on aperçoit un personnage de dos, immobile, situé dans une plaine ou dans une forêt. Des miroirs, placés à l’échelle rapprochée d’un close-up, créent des jeux de reflets où apparaissent des fragments de bouches hurlantes, de visages déformés par le cri.
En jaillissant de façon inattendue, en brisant soudainement le silence, le cri échappe à tout contrôle et se fait libérateur. Il imprime sa marque sur le corps par des grimaces et des gestes, il affecte ce qui l’entoure par sa force et sa violence.

Biographie

Flora Détraz se forme à la danse classique et suit des études littéraires avant d’intégrer la formation du CCN de Rillieux-la-Pape, dirigée alors par Maguy Marin. Elle rejoint ensuite le cycle de recherches chorégraphiques PEPCC, au Forum Dança, à Lisbonne. Au cours de son parcours, elle a l’occasion de rencontrer, entre autres, Meredith Monk, Meg Stuart, Vera Mantero, Lia Rodrigues ou encore Marlene Monteiro Freitas qui influencent sa propre recherche.
Depuis 2013, elle développe sa trajectoire artistique autour des liens entre voix et mouvement. Elle crée en 2013 Peuplements avec sa compagnie PLI, pièce pour quatre chanteuses lyriques, inspirée d’une nouvelle de Samuel Beckett qui révèle l’organisation d’une microsociété dans un espace réduit et réglementé.
En 2014, elle décline la figure du chanteur lyrique avec sa pièce Gesächt puis, en 2016, elle met en jeu un corps sonore et vibrant avec son solo Tutuguri. En 2018, elle crée la pièce Muyte Maker dans laquelle quatre femmes aux allures de nymphes échevelées dansent et interprètent des chansons puisées dans le répertoire du Moyen-Âge et de la Renaissance. En 2021, Flora Détraz crée le trio Glottis qui met en jeu des somnambules-oiseaux de nuit, en proie à des visions délirantes.
En tant qu’interprète chorégraphique, elle travaille avec Marlene Monteiro Freitas, Laurent Cèbe, Cédric Cherdel, Sara Anjo et Nach.

Distribution / Production

Une création de Flora Détraz
Chorégraphie et interprétation Flora Détraz
Musique Miguel Filipe, Claire Mahieux et Flora Détraz
Percussions Miguel Filipe
Larsens et conception son Claire Mahieux
Conception scénographie Nadia Lauro
Conception et régie lumière Arthur Gueydan
Conception costumes Flora Détraz et Nadia Lauro
Regard extérieur Agnès Potié
Régie plateau Tatiana Carret
Réalisation scénographie Nadia Lauro, Marie Mareca et Nina Michel
Réalisation costumes Chloé Courcelle
Remerciements Théo Aucremanne
Administration, production et diffusion Aoza production – Aline Berthou, Charlotte Bayle

 

Production PLI

Coproduction Forecast - Skills e.V - Berlin - De ; Maison de la Danse / Pôle européen de création et Biennale de la danse de Lyon 2023 - Fr ; Atelier de Paris - CDCN - Fr ; Charleroi Danse - Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles - Be ; PACT-Zollverein, Essen - De ; Centre Pompidou & Festival d’Automne à Paris - Fr ; LUX Scène nationale de Valence -Fr ; Centre Chorégraphique National de Caen Normandie - direction Alban Richard (accueil-studio / Ministère de la Culture et de la Communication) ; Chorège - CDCN Falaise Normandie - Fr ; A-CDCN - Fr (Les Hivernales – CDCN d’Avignon ; La Manufacture – CDCN Nouvelle- Aquitaine Bordeaux•La Rochelle ; L’échangeur – CDCN Hauts-de-France ; Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté ; Le Pacifique – CDCN Grenoble – Auvergne–Rhône-Alpes ; Touka Danses – CDCN Guyane ; Atelier de Paris / CDCN ; Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France ; POLE- SUD CDCN - Strasbourg ; La Place de la Danse – CDCN Toulouse - Occitanie ; La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie ; La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne) ; Réseau R.O.M (Residencies On the Move) à La Balsamine – Bruxelles, en partenariat avec le joli collectif - Be, Fr ; Teatro Viriato, Viseu - Pt ; O espaço do tempo, Montemor-o-novo – Pt ; Alkantara, Lisbonne – Pt ; MA scène nationale – Pays de Montbéliard - Fr ; Montpellier Danse dans le cadre de l’accueil en résidence à I’Agora, cité internationale de la danse

Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas - Fr ; Montevideo, Marseille - Fr ; GMEM - centre de création musicale, Marseille - Fr ; Onda - Office National de Diffusion Artistique dans le cadre du dispositif Ecran Vivant ; La Villa Albertine - Résidence à New-York City, en partenariat avec l’Institut Français ; Théâtre Nanterre-Amandiers – CDN

PLI bénéficie de l’aide au conventionnement de la DRAC Normandie et de l’aide aux structures et artistes de la Région Normandie

_
photo ©Vincent Bosc, Flora Détraz