Le commun des mortels ©Catherine Tambrun

Mercredi 7 fév 2024 / 20:00
Jeudi 8 fév 2024 / 19:15
Durée : 1:00
Plein 17€ / Réduit 11€ / Étudiant 10€ / Super réduit 5€ / Yoot 5€ / Abonné LPV 2€

Spectacle en co-accueil avec La Baignoire

APÉRO DRAMATURGIQUE MERCREDI 7 FÉVRIER À 19H AU BAR DU THÉÂTRE

Le sujet caca, tout le monde le connaît. Et même le connaît très bien. Et même ça n’est pas un sujet. C’est d’ailleurs ça le problème. Personne ne parle de caca. C’est vrai, ça. –Olivia Rosenthal

À partir d’un premier échange créatif autour du verbe « manger » qui eut lieu en 2019, Olivia Rosenthal et Keti Irubetagoyena en sont venues à se pencher sur les excréments et le tabou qui les entoure dans notre société. Sur scène, la première est assise à un bureau recouvert de documents et d’objets en tous genres, tandis que la seconde enrichit ses propos de projections vidéo et d’enregistrements.
En mêlant témoignages, anecdotes quotidiennes, découvertes scientifiques et techniques « bien-être », le duo explore avec humour le thème de la déjection. À travers lui, la question du corps et les rapports que nous entretenons avec lui, individuellement ou collectivement, sont abordés de manière à la fois sérieuse et décalée, pour en souligner la banalité et la complexité.

Olivia Rosenthal

Olivia Rosenthal a publié une douzaine de récits dont Un singe à ma fenêtre, Toutes les femmes sont des aliens et Mécanismes de survie en milieu hostile. Elle a obtenu le prix du Livre Inter pour Que font les rennes après Noël ? et le prix Wepler-Fondation La Poste pour On n’est pas là pour disparaître.
Performeuse et dramaturge, elle écrit pour le théâtre et monte elle-même sur la scène pour présenter des formes hybrides avec des artistes de toutes discipline : spectacles (Macadam animal, conçu avec le compositeur et vidéaste Eryck Abecassis), livret d’opéra (Safety First, toujours avec Eryck Abecassis), pièces sonores, lectures musicales (entre autres avec Bastien Lallemant), conférences performées, courts-métrages de fiction (avec Laurent Larivière). Elle fait également diverses interventions (affichages, fresques) dans l’espace public, autant de manière pour elle de renouveler et de multiplier les formes que peut prendre la littérature. Elle a par ailleurs mis en place en 2013 avec Lionel Ruffel un diplôme nouveau, le master de création littéraire à l’Université de Paris 8.

Keti Irubetagoyena

En 2004, Keti Irubetagoyena intègre l’École normale supérieure de Lyon où elle suit un double cursus de recherches théoriques et pratiques en études théâtrales. Elle consacre son doctorat à la présence de l’interprète et au travail du jeu, sujets qui sont aujourd’hui au cœur de son parcours d’artiste. Celui-ci se construit depuis 2010 sous forme de cycles de travaux, menés en étroite collaboration avec des artistes aux spécialités diverses (auteurs et autrices, photographes, musicien.ne.s, chef.fe.s cuisinier.e.s, etc.). Chaque cycle explore un sujet de société sur un temps long, au moyen de créations mais aussi de projets de recherche et d’expériences de médiation (ainsi le cycle « Manger », depuis 2019).
Keti Irubetagoyena conjugue ce travail artistique et scientifique à une activité de pédagogue, enseignant aujourd’hui au CNSAD-PSL et à l’ESTU. Depuis plusieurs années, elle participe et initie également des projets de recherche sur la question du jeu et/ou de la présence scénique. En 2021, son laboratoire « Usages scéniques de l’aliment » a été lauréat de l’appel à projet « recherche en théâtre et arts associés » du ministère de la Culture.
Depuis 2019, elle est directrice de la recherche au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique - Paris et membre du laboratoire SACRe de l’université Paris Science & Lettres ; référente théâtre de La Métive - Moutier d’Ahun depuis septembre 2022.

Interprétation Olivia Rosenthal et Keti Irubetagoyena

Collaboration artistique Fatima Soualhia Manet

Collaboration scénographique Nicolas Fleury

Direction technique David Clermont

Montage documentaire Keti Irubetagoyena

Accompagnement dramaturgique Rémi Ciret

Conseil graphique Philippe Bretelle

Production Théâtre Variable n°2

Coproduction Collectif Traffic ; Comédie Poitou-Charentes, CDN ; EUR ArTec

Avec le soutien du Collectif 12, Mantesla- Jolie, du Théâtre du Cloître, Bellac, de la Chartreuse de Villeneuve-lez- Avignon

Avec l’aide au Compagnonnage Auteur du Ministère de la Culture Lauréat du Projet Traffic, projet collectif de soutien à la création et à la diffusion des arts du récit : Chahuts, Bordeaux ; Maison du Conte, Chevilly-Larue ; Centre des Arts du Récit en Isère, Forum Jacques Prévert, Carros ; Temps de vivre, Rumeurs urbaines, Colombes ; Théâtre des sources, Fontenay-aux-Roses ; Le Strapontin, Pont-Scorff soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication / DGCA et la DRAC Île-de-France

Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir.

photo ©Catherine Tambrun