La saison

Visuel d'illustration

Galerie

En savoir +

5 mars 2024 > 7 mars 2024
Spectacle

AUSTERLITZ

 

Mise en scène Gaëlle Bourges

Mardi 5 Mar 2024 / 19:15
Mercredi 6 Mar 2024 / 20:00
Jeudi 7 Mar 2024 / 19:15
Durée : 1:45
Plein 17€ / Réduit 11€ / Étudiant 10€ / Super réduit 5€ / Yoot 5€ / Abonné LPV 2€

Présentation

Et ne serait-il pas pensable, poursuivit Austerlitz, que nous ayons aussi des rendez-vous dans le passé [...] et que nous allions retrouver des lieux et des personnes qui, au-delà du temps, gardent un lien avec nous ? –W.B. Sebald

 

Dans le roman de W.B. Sebald, Austerlitz, le personnage éponyme, exilé en Angleterre après la Seconde Guerre Mondiale, retrouve une photo de lui enfant à Prague. Les souvenirs, longtemps enfouis, ressurgissent tout à coup. La pièce s’intéresse au processus de reconstitution de la mémoire occultée puis exhumée à travers les récits personnels de sept interprètes qui mènent le public d’un lieu à un autre, d’une image à une autre. Chacun et chacune présente une série de diapositives, depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte, et participe ainsi à la création d’une autobiographie collective qui esquisse autant de rendez-vous avec le passé.
Les voix, qui cherchent à tisser des liens entre ces fragments épars, incomplets, tirés de vies personnelles, effleurent aussi l’Histoire, celle de la danse, de la psychiatrie, de la société. Elles dessinent une cartographie de lieux traversés, allant de l’Inde aux États-Unis, de l’Algérie au Cambodge. L’entrelacement du texte et des photos fait ainsi dialoguer les morts et les vivants, l’oubli et le souvenir pour proposer une « constellation secrète » sur laquelle nous puissions projeter notre propre mémoire parcellaire.

Biographie

Le travail de Gaëlle Bourges témoigne d’une inclination prononcée pour les références à l’histoire de l’art, et d’un rapport critique à l’histoire des représentations : elle signe, entre autres, le triptyque Vider Vénus (une digression sur les nus féminins dans la peinture occidentale) ; À mon seul désir (sur la figure de la virginité dans la tapisserie de « La Dame à la licorne »), présenté au festival In d’Avignon (2015) ; Lascaux, puis Revoir Lascaux (sa version tous publics) sur la découverte de la grotte éponyme ; Conjurer la peur, d’après la fresque du « bon et du mauvais gouvernement » peinte par Ambrogio Lorenzetti dans le palais public de Sienne ; Le bain, pièce tous publics à partir de deux scènes de bain beaucoup traitées dans la peinture (Suzanne et Diane au bain) ; Incidence 1327, sur la rencontre de Pétrarque avec Laure, performance co-signée avec la plasticienne Gwendoline Robin (« Sujet à Vif », Festival d’Avignon 2018) - elles viennent de cosigner Confluence n°... sur les lunes galiléennes ; Ce que tu vois, d’après la tenture de l’Apocalypse d’Angers ; OVTR (ON VA TOUT RENDRE), sur le pillage de l’Acropole par un ambassadeur britannique à Athènes, au début du 19e siècle ; (La bande à) LAURA, pièce tous publics à partir du scandale provoqué par « Olympia », peint par Édouard Manet ; LOULOU (la petite pelisse), d’après un nu à la fourrure du peintre flamand Rubens, dans le cadre de la Fabrique des écritures, initiée par Les Fêtes Galantes / Béatrice Massin.
Gaëlle Bourges est par ailleurs diplômée de l’université Paris 8 – mention danse ; en « Éducation somatique par le mouvement » - École de Body-Mind Centering ; et intervient sur des questions théoriques en danse de façon ponctuelle. Elle a également suivi une formation en musique, commedia dell’arte, clown et art dramatique. Elle a fondé et animé plusieurs années une compagnie de comédie musicale pour et avec des enfants (le Théâtre du Snark) ; a travaillé en tant que régisseuse plateau à la BNF ou encore comme stripteaseuse dans un théâtre érotique.

Distribution / Production

Interprétation Gaëlle Bourges, Agnès Butet, Camille Gerbeau, Stéphane Monteiro, Alice Roland, Pauline Tremblay et Marco Villari

Accessoires, costumes Gaëlle Bourges et Anne Dessertine

Costumes Anne Dessertine

Chant tou.te.s les interprètes et KrYstian

Images projetées archives (personnelles et autres)

Lumières Maureen Sizun Vom Dorp

Musiques KrYstian et Stéphane Monteiro a.k.a XtroniK

Régie générale Stéphane Monteiro

Régie son Michel Assier-Andrieu

Administration de production Marie Gaudry

Administration et coordination générale Marie Collombelle

 

Production Association Os

Coproduction Scène Nationale du Sud Aquitain ; Théâtre Public de Montreuil, CDN ; Maison de la Culture d’Amiens ; La Vignette, scène conventionnée Université Paul-Valéry Montpellier ; CCNT de Tours ; Théâtre Antoine Vitez à Ivry

Accueil studio Studio La Briqueterie-CDCN, studio La Place de la Danse-CDCN Toulouse / Occitanie

Avec le soutien de l’Onde Théâtre, Centre d’art ; du Théâtre Garonne, Toulouse ; de La Ménagerie de Verre, Paris ; du CND, Centre National de la Danse pour un accueil en résidence de création ; de la Région Île-de-France ; du Département du Val-de-Marne

L’association Os est soutenue par la DRAC Île-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication, au titre de l’aide au conventionnement et par la Région Île-de-France, au titre de l’aide à la permanence artistique et culturelle.

Gaëlle Bourges est artiste associée au Théâtre de la Ville de Paris depuis 2018 et artiste compagnon à la Maison de la Culture d’Amiens depuis 2019.

_
photos ©Danielle Voirin