La Trilogie Terrestre ©Zone critique

Jeudi 28 Sep 2023 / 20:00
Vendredi 29 Sep 2023 / 19:15
Durée : 2:45, entracte compris
Plein 17€ / Réduit 11€ / Étudiant 10€ / Super réduit 5€ / Yoot 5€ / Abonné LPV 2€

Spectacle en co-accueil avec L'Atelline, Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art et Création »

On n’est pas dans la planète Terre, on est sur la minuscule surface, sur le vernis, le minuscule vernis de cette planète. –Bruno Latour

Comment (re)penser nos rapports à la Terre ? Quelle place occupons-nous au sein du vivant ? Depuis 2016, le philosophe Bruno Latour et la metteuse en scène Frédérique Aït-Touati explorent d’autres manières de représenter et d’interroger le monde terrestre, à travers une série de conférences-performances et d’expérimentations mêlant art théâtral et réflexions scientifiques.
INSIDE nous invite à saisir les multiples réseaux qui nous lient aux êtres vivants, aux éléments qui nous entourent, au sein de cette fine couche située à la surface de la Terre, cette « zone critique » où nous interagissons et évoluons. MOVING EARTHS crée un parallèle entre les découvertes de Galilée, au début du xviie siècle, et les nouveaux questionnements scientifiques qui naissent au XXIe siècle et modifient le regard que nous portons sur notre planète, une planète qui « s’émeut », qui réagit aux actions humaines. Enfin, VIRAL se présente comme une expérimentation autour de l’idée de contamination et de confinement. Au-delà de la crise sanitaire, la pièce parcourt différentes façons de comprendre nos rapports de co-dépendance aux autres êtres vivants.
Ces trois performances nous proposent ainsi de déplacer nos perceptions, de décentrer notre regard, autrement dit de « voir » autrement, de sentir différemment les liens qui nous unissent au monde du vivant.

Depuis une dizaine d’année et jusqu’à la mort du penseur en 2022, Bruno Latour, philosophe, et Frédérique Aït-Touati, metteuse en scène et chercheuse, s’associent pour des projets au croisement de la recherche et du théâtre. Dans leurs collaborations, ils s’attachent à suivre une pensée en train de s’élaborer, faisant du plateau un lieu de modélisation et d’expérimentation sur la perception. Ils développent ensemble, le plus souvent au sein de collectifs, différentes formes d’écriture théâtrale et performative : des conférences-performances (Tarde/Durkheim, 2007 ; Face à Gaïa, Musée des Confluences et Quai Branly, 2015), le spectacle Gaïa Global Circus (2013-2016, en tournée en France, Angleterre, Suisse, Allemagne, États-Unis, Canada), la simulation du Théâtre des Négociations (théâtre Nanterre-Amandiers, avec Philippe Quesne, 2015). INSIDE est né des travaux de Bruno Latour sur l’anthropocène et la zone critique et des expérimentations de Frédérique Aït-Touati autour des capacités heuristiques et modélisatrices du théâtre. Pour ce projet, ils ont invité deux architectes paysagistes, Alexandra Arènes et Axelle Grégoire, ainsi qu’une artiste, Sonia Lévy, et le vidéaste Patrick Laffont de Lojo à développer pour la scène certaines de leurs recherches visuelles sur de nouvelles représentations de la Terre.

Interprétation Duncan Evennou

Dispositif scénique, vidéo et lumières Patrick Laffont de Lojo

Dramaturgie Camille Louis

Assistanat à la mise en scène Esther Denis