Blind Runner ©Benjamin Krieg

Mercredi 29 nov 2023 / 20:00
Jeudi 30 nov 2023 / 19:15
Durée : 1:00
Plein 17€ / Réduit 11€ / Étudiant 10€ / Super réduit 5€ / Yoot 5€ / Abonné LPV 2€

Spectacle en persan, surtitré en français

APÉRO DRAMATURGIQUE MERCREDI 29 NOVEMBRE À 19H AU BAR DU THÉÂTRE

Je suis en vie Ma voix est ardeur et révolte Je n’évite ni la pierre ni le roc Tu ne pourras harnacher mon torrent –Simine Behbahani

Un couple, séparé par les murs d’une prison iranienne, s’entraîne chaque jour à courir, chacun de son côté de la paroi. Elle est enfermée, il est libre, mais ils accomplissent ensemble cet exercice physique quotidien qui leur permet de maintenir un lien. Empêchée de recouvrer sa liberté de mouvement, la femme demande à son mari d’aider une jeune fille blessée par balle et rendue aveugle lors de manifestations. L’entraide passera par la course, qui devient une attestation de vie et un acte de révolte.
Sur scène, l’homme et la femme dialoguent, monologuent, s’interrompent, entrecoupent leurs échanges de poèmes persans tirés de la tradition classique. Dans leur solitude respective, et malgré l’impossibilité de se rejoindre, ils courent pour créer une brèche au sein du contrôle carcéral et militaire.
Après Hearing, qui explorait la présence inquisitrice de la censure et d’un pouvoir autoritaire, Amir Reza Koohestani poursuit sa réflexion autour de la société iranienne contemporaine, à travers le tissage des mots et des silences, des corps en mouvements et des corps arrêtés.

Amir Reza Koohestani est né en 1978 à Shiraz, en Iran. À l’âge de 16 ans, il commence à publier des nouvelles dans des journaux locaux. Attiré par le cinéma, il suit des cours de mise en scène et de cinématographie et réalise deux films inachevés. Après une brève expérience en tant qu’interprète, il se consacre à l’écriture de ses premières pièces pour le Mehr Theatre Group : And the Day Never Came (1999) et The Murmuring Tales (2000). Avec sa troisième pièce, Dance on Glasses (2001), Amir Reza Koohestani acquiert une notoriété internationale et trouve le soutien de plusieurs directeurs artistiques de théâtres et de festivals européens.
D’octobre 2014 à mars 2015, lors d’une résidence à l’Akademie Schloss Solitude, à Stuttgart, Amir Reza Koohestani a écrit la pièce Hearing, créée au Théâtre de la Ville de Téhéran en juillet 2015, et présentée au Festival d’Avignon en 2016.
Depuis 2006, Koohestani travaille fréquemment en Allemagne où il a créé plus de 10 productions.
En mai 2023, après presque 2 ans sans tournées, Koohestani crée Blind Runner avec sa compagnie dont la première est présentée à Bruxelles dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts.

Interprétation Ainaz Azarhoush et Mohammad Reza Hosseinzadeh

Dramaturgie Samaneh Ahmadian

Assistanat à la mise en scène Dariush Faezi

Lumières et scénographie Éric Soyer