Villa ©DR

Samedi 1 juin 2024 / 17:00
Samedi 1 juin 2024 / 20:00
Durée : 1:10
Plein 17€ / Réduit 11€ / Étudiant 10€ / Super réduit 5€ / Yoot 5€ / Abonné LPV 2€

Spectacle en co-accueil avec le Printemps des Comédiens

Spectacle en espagnol, surtitré en français

APÉRO DRAMATURGIQUE VENDREDI 31 MAI À 19H AU BAR DU THÉÂTRE

Le XXe siècle qui a connu le comble de l’horreur [...] est celui qui, précisément, choisit de faire du patrimoine avec les vestiges de la barbarie. –Patrice Béghain

Durant la dictature de Pinochet, au Chili, la Villa Grimaldi servit de centre de détention pour enfermer les opposants au régime. Depuis cette période, nombre de cas de disparition et de torture n’ont pas été résolus par la justice.
Cette mémoire occultée, Guillermo Calderón se la réapproprie à travers les échanges de trois jeunes femmes. La Villa existe toujours, mais que faut-il en faire ? Doit-on conserver le souvenir des horreurs commises et la reconstruire telle qu’elle était dans les années 1970 ? Ou bien la transformer en musée ?
Au cœur du débat d’idées qui se déploie sur scène, le rapport des jeunes générations au passé, à l’histoire de leurs parents et à la violence dictatoriale du régime de Pinochet, surgit avec force. La pièce évoque ainsi l’importance des pratiques artistiques dans le travail de mémoire.

Guillermo Calderón est né en 1971 au Chili, il a étudié le théâtre à l’Université du Chili et au Dell’Arte School of Physical Theater en Californie. Il a obtenu un Master d’Arts en études cinématographiques à la City University de New York.
Il a écrit et mis en scène Neva, Diciembre et Clase, œuvres qui ont obtenu un très bon accueil du public et de la critique. Ses spectacles ont été présentés dans plus de 25 pays et ont été plusieurs fois récompensés. Son spectacle Villa + Discurso a été invité dans différents festivals internationaux, dès 2011. En avril 2012, il crée l’œuvre Beben au Dusseldorfer Schauspielhaus en Allemagne.

Interprétation Francisca Lewin, Macarena Zamudio et Carla Romero

Assistanat à la direction, production María Paz González